Le paradis : KOH RONG (Cambodge)

Le Cambodge est connu pour ses temples mais aussi pour ses plages paradisiaques. En vivant dans la capitale je me sens parfois oppressée par la pollution, le bruit et la foule. Le temps d’un long week-end j’avais envie de partir à la plage. Donc nous sommes partis avec une amie cambodgienne sur l’île paradisiaque Koh Rong. C’était sublime !! Je vous partage mon expérience qui est une destination obligatoire si vous passez au Cambodge.

Comment y aller?

Koh Rong

Depuis Phnom Penh il faut prendre un bus ou un taxi (qui vaut le coup si on est 4) et aller jusqu’à Sianoukville. Il faut plus ou moins 5 heures de trajet pour parcourir les 230 km qui séparent les deux villes. Ensuite on va jusqu’au port pour prendre un bateau destination Koh Rong. Le billet coûte entre 5 et 6 dollars. Il fait une halte dans l’île voisine Koh Rong Samloem qui est plus petite. Et nous arrivons à Main Beach, l’endroit pour faire la fête. Pendant notre séjour nous sommes allés sur 3 plages différentes, les unes plus belles que les autres.

Main Beach

C’est la plage la plus touristique et la plus fêtarde aussi. Généralement c’est la plage avec le plus de restaurants dits « western » c’est-à-dire qu’ils proposent de la nourriture n’étant pas asiatique. La plage en soit est sublime : du sable blanc assez épais (où l’on entend sa mélodie en marchant) et l’eau transparente. Comme la plupart des plages cambodgiennes, elle est un peu sale. Que ce soit à cause des cambodgiens – qui n’ont pas cette mentalité de protection de l’environnement – comme les touristiques – et c’est regrettable! Il y a de la musique partout, les touristiques sortent jusqu’au bout de la nuit et parfois se mélangent à la jet-set cambodgienne.

Koh Rong

C’est plage est parfaite pour les fêtards.

Palm Beach

Pour pouvoir y aller, il faut partir de Main Beach et prendre un bateau pêcheur. Il est judicieux de voyager avec des amis (comme nous l’avons fait). Et ainsi vous réserver le bateau pour vous, ce qui revient à 10 dollars par personne.

Koh Rong

Je me souviens quand je suis arrivée sur cette plage, j’étais tellement ébahie devant la beauté du lieu. C’est une plage tellement différente de l’autre : la tranquillité. En effet, il y a peu de gens qui viennent sur cette plage et c’est vraiment relaxant. L’eau est turquoise et transparente, quoi que avec certains déchets sur le sable. Le sable est fin à la fois blanc d’un côté de la plage et orange de l’autre côté. C’est exactement le genre de plage où l’on aimerait aller pour sa lune de miel !

Koh Rong Koh Rong

Ce que j’ai le plus adoré c’est le contact avec la nature. En effet il s’agit d’une plage entourée d’une petite forêt. C’est tellement agréable. Il y a même des activités proposées pour faire de la moto ou du vélo pour aller d’un point à un autre de l’île. De plus il faut absolument observer le lever du soleil à 6h, ça vaut la peine de se lever!

Le petit point négatif étant qu’il s’agit d’une plage pas très touristique où les hôtels sont loin les uns des autres. Donc nous avons mangé tout le temps dans le restaurant de l’hôtel – qui était très bon et proposait même des plats végétariens.

Sok San

Si Palm Beach est sublime, Sok San l’est encore plus. C’est le paradis! Lorsque nous sommes arrivés sur place, j’étais ébahie par sa beauté. En plus du sable blanc et épais (avec sa mélodie en marchant), son eau turquoise et transparente et sa tranquillité absolue : elle est pour moi la plus belle plage que j’ai vu. C’est une plage qui pour le moment n’est pas touristique, donc on ne rencontre pas beaucoup d’étranger et on se mélange parfaitement avec les locaux.

Koh Rong Koh Rong

Le village n’étant pas loin il y a plus de possibilité pour manger local et pas cher. La nourriture sur la côté étant bien meilleure qu’à Phnom Penh, j’ai pu goûter du riz sauté à l’ananas et boire beaucoup de coco! J’en ai profité! De même que le coucher de soleil sur l’horizon était si beau.

Pour conclure, je vous recommande de voyager sur les plages cambodgiennes qui sont si magnifiques! Je ne suis jamais allée en Thaïlande mais on m’a dit que celles du Cambodge était plus belle car moins touristiques. J’ai ma préférence pour la plage Sok San qui a été pour moi ma plus belle expérience.

A bientôt pour un nouveau voyage !